Dominique Levillain, éducatrice corporelle, a rejoint l'association.
L'éducation corporelle est une méthode d'éducation somatique selon la méthode du Docteur M. Feldenkrais.
«Si vous savez ce que vous faites vous pouvez faire ce que vous voulez». M.Feldenkrais
Moshé Feldenkrais (1904 – 1984)
Ingénieur et Docteur en sciences physiques, fut également un spécialiste en neurophysiologie et neuropsychologie.
Athlète confirmé il introduisit en Europe les premiers dojos de judo, dont il fût lui-même le premier européen à obtenir une ceinture noire. Précurseur de la rencontre entre les sciences modernes et les philosophies orientales des arts martiaux, il a tiré de ces disciplines une conception de la prise de conscience de soi même qui s’expriment de la façon la plus évidente dans l’action, rassemblant mouvement, sensation, sentiment, pensée. Il s’est consacré au mouvement comme moyen d’apprentissage tant dans les domaines du sport que de la santé et des arts.
La méthode
Elle se présente sous deux formes, en groupe, la PCM, prise de conscience par le mouvement, est guidée par la voix de la praticienne. Individuellement, l’IF, l’intégration fonctionnelle est guidée par le toucher de la praticienne.
Dans les deux cas elle propose à la personne des mouvements simples et doux, fondés sur la biomécanique des systèmes osseux et musculaire et sur le processus du développement moteur de l’enfant ainsi que sur les techniques des arts martiaux. Les mouvements proposés s’adressent directement au système nerveux pour l’informer de nouvelles stratégies d’organisation possibles. Les habitudes acquises non souhaitées s’efface nt progressivement. Ceci permet un changement vers une plus grande justesse et intelligence des actions au quotidien au rythme de chacun. Cette approche de la connaissance de soi est un excellent outil pour renouer le contact avec l’activité physique.
Pour plus d'informations: écoute en mouvement